30 Years Later

Angela Pappin, directrice de la transformation pour ArcelorMittal Dofasco, a obtenu son diplôme de génie mécanique à la Faculté d’ingénierie de l’Université de McMaster en 1988. Elle est présentement membre du conseil consultatif du doyen de la faculté, contribuant à la détermination des orientations futures par ses opinions et ses conseils, relevant des défis complexes, établissant les priorités et trouvant les ressources nécessaires pour que la faculté puisse maintenir un haut niveau d’excellence.

Mme Pappin s’est intéressée à l’ingénierie grâce à son père, John Gerum, qui était électricien chez Dofasco à Hamilton, en Ontario. Ce dernier encouragea autant sa fille que ses deux fils, qui entrèrent tous les trois à l’Université de McMaster en ingénierie. Mme Pappin raconte qu’elle a choisi cette discipline pour trois raisons. Premièrement, grâce à sa famille, puisque son père l’avait encouragée à suivre la voie qui l’attirait et que ses deux frères étudiaient déjà dans ce domaine dans cette université. Deuxièmement, sa passion pour les mathématiques et les sciences ainsi que son penchant pour le pragmatisme l’ont amenée à considérer l’ingénierie comme une bonne voie vers un emploi permanent. Finalement, elle considérait que de telles études pourraient mener vers d’autres carrières telles que l’enseignement, le droit, la recherche ou la médecine.

Ce fut toutefois son emploi d’été pour Dofasco qui a permis à Mme Pappin de voir l’ingénierie comme une carrière pleine de potentiel. Elle y est devenue employée permanente en 1988 en tant qu’ingénieure du flux de produits en fer blanc. Au cours de sa carrière, elle a touché à plusieurs domaines comme le développement des marchés et des produits, l’ingénierie, la gestion de l’énergie, la production ainsi que les stratégies d’entreprise. Elle a d’abord occupé différents postes de cadre supérieur dans le service des technologies, notamment directrice générale, Métallurgie et Qualité, directrice de l’unité commerciale Laminage à froid et Technologie du fer blanc. En 2014, elle est devenue membre de l’équipe de direction d’ArcelorMittal Dofasco comme vice-présidente, Technologies. Reconnue comme experte dans le domaine de la production de plaques de fer blanc, elle a déjà été présidente du Metallurgical Committee on Tin Mill Practice de l’American Iron and Steel Institute.

En 2018, Mme Pappin a été nommée vice-présidente, Production chez ArcelorMittal Dofasco. Elle est ainsi devenue la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’entreprise il y a 106 ans. En juillet 2019, elle a poursuivi son parcours en tant que directrice de la transformation. Cette affectation place Mme Pappin à la tête d’un programme visant à coordonner et à accélérer à l’échelle de l’entreprise l’adoption des technologies et à revoir les méthodes de travail du personnel. Cette démarche permettra à l’entreprise de devenir plus efficace et plus productive et d’offrir au personnel une expérience de travail gratifiante.

Il est important pour Mme Papin d’inciter les femmes à se lancer dans une carrière en STIM et d’inspirer celles qui œuvrent déjà dans le domaine de la métallurgie. À cette fin, elle est membre du comité consultatif sur les femmes dans l’industrie manufacturière de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), de même que du Réseau canadien pour l'égalité entre les sexes, une initiative unique d’une durée de trois ans visant à promouvoir l'égalité entre les sexes au Canada, financée par Femmes et Égalité des genres Canada (antérieurement Condition féminine Canada), un ministère fédéral qui promeut l’égalité pour les femmes.

En tant que membre du Réseau canadien pour l’égalité entre les sexes, Angela siège au comité Equitable Pathways to Technical Fields and Skilled Trades du YWCA. Elle a été reconnue pour ses multiples contributions. En 2019, elle a été sélectionnée pour le YWCA Woman of Distinction Awards in the Business Leadership et a reçu le McMaster University Faculty of Engineering Leadership Award. En 2018, elle a été accueillie en tant que membre (Fellow) de l’Académie canadienne du génie. La nomination et l’élection de Fellows de l’Académie se font  par les pairs, en fonction de leurs réalisations exceptionnelles et de leurs longs états de service au sein de la profession d’ingénieur.


Sélectionnée par : McMaster University

Télécharger une version PDF du portrait