Le 6 décembre 1989, 14 femmes sont tuées et 14 autres personnes sont blessées à l’École polytechnique de Montréal dans la fusillade de masse la plus meurtrière de l’histoire du Canada. Parmi les 14 femmes tuées, 12 étaient des étudiantes en génie.
Vers 17 h 10 cette journée-là, le tueur entre dans une classe de génie mécanique à Polytechnique, ordonne aux hommes et aux femmes de se séparer en deux groupes de chaque côté de la salle, puis ordonne aux hommes de quitter la classe. Il ouvre ensuite le feu sur les neuf femmes présentes, prétextant que les féministes lui avaient gâché la vie.
L’attaque se poursuit dans les couloirs et à la cafétéria. Le tueur continue de faire feu sur des femmes, avant de retourner son arme contre lui dans une classe du troisième étage, 20 minutes après le début du massacre. Il aura tué 14 femmes et blessé 14 autres personnes (10 femmes et 4 hommes).
Geneviève Cauden, qui a survécu à la fusillade, raconte : « Nous étions dans la classe et trois étudiants faisaient une présentation. Puis, nous avons entendu des tirs et des cris, mais nous pensions que c’était une blague. Ensuite, un gars est entré dans la classe. Il nous a dit que non, ce n’était pas une blague, et tout le monde s’est couché par terre. »
Elle poursuit : « Nous nous sommes cachés sous les bureaux. Puis il a tiré sur le monde. Sur les filles. J’ai fermé les yeux et me suis bouché les oreilles. Je ne voulais pas savoir ce qui se passait. »
Mme Cauden a reçu une balle dans la tête et plusieurs de ses amies ont été assassinées.
La tragédie a amené le Parlement à faire du 6 décembre la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Chaque année, ce jour-là, nous nous souvenons des 14 jeunes femmes dont la vie a été violemment fauchée par cet acte de violence fondé sur le sexe :
- Geneviève Bergeron
- Hélène Colgan
- Nathalie Croteau
- Barbara Daigneault
- Anne-Marie Edward
- Maud Haviernick
- Maryse Laganière
- Maryse Leclair
- Anne-Marie Lemay
- Sonia Pelletier
- Michèle Richard
- Annie St-Arneault
- Annie Turcotte
- Barbara Klucznik-Widajewicz
Pour en savoir davantage sur la tuerie de Polytechnique, consultez les archives de Radio-Canada et écoutez l’entrevue avec Geneviève Cauden (entrevue réalisée en anglais).