30 Years Later

À l’échelle nationale, la tuerie de Polytechnique a tragiquement attiré l’attention sur la violence fondée sur le sexe. Cet acte insensé a amené le Parlement à faire du 6 décembre la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes ainsi que de nombreux groupes à se mobiliser pour recruter, accueillir et inclure les femmes dans la profession d’ingénieur.

Voici une liste de ressources pour en savoir plus sur les activités de commémoration, les programmes visant à encourager les femmes en génie et les mesures à prendre pour éliminer la violence fondée sur le sexe.

  • Polytechnique Montréal : Chaque 6 décembre depuis 1989, Polytechnique se souvient avec sobriété des 14 femmes assassinées, des autres victimes et de leurs proches. Cette année, le livre Ce jour-là, Parce qu’elles étaient des femmes sera lancé, et une cérémonie tenue sur le mont Royal. À 17 h 10, heure où les premiers coups de feu ont été tirés, 14 faisceaux illumineront le ciel montréalais. Les faisceaux seront allumés un à la fois, à l’appel du nom des 14 victimes. Après une minute de silence, un chœur composé de 150 personnes interprétera deux pièces de musique pour clore la cérémonie. En outre, 14 écoles d’ingénierie de Vancouver à Halifax allumeront également chacune un faisceau pour cet hommage.
  • Fondation commémorative du génie canadien : La Fondation commémorative du génie canadien a été créée à la suite du massacre pour soutenir l’engagement des femmes dans le domaine du génie.
  • Ontario Network of Women in Engineering : L’ONWiE travaille en collaboration pour soutenir les ingénieures et les étudiantes en génie, tout en encourageant la prochaine génération de femmes à faire carrière dans ce domaine.
  • Canadian Centre for Women in Science, Engineering, Trades and Technology : Le Centre est un organisme à but non lucratif axé sur l’action qui vise à recruter et à retenir les femmes dans les domaines des sciences, du génie, des métiers et des technologies, et d’encourager leur progression.
  • Canadian Coalition of Women in Engineering, Science, Trades and Technology : Cette coalition nationale est formée de particuliers et de groupes de l’ensemble du pays qui se mobilisent pour promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de la main-d’œuvre dans les domaines des sciences, du génie, des métiers et des technologies.
  • Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada : Le programme a été lancé en 1996 pour faire croître le niveau de participation des femmes en sciences et en génie ainsi que proposer des modèles aux femmes qui travaillent dans ces domaines et qui envisagent d’y faire carrière.
  • 30 en 30 : L’initiative d’Ingénieurs Canada a pour objectif de faire en sorte que 30 % des nouveaux ingénieurs soient des femmes en 2030.
  • Engineer Girl : Ce site vise à attirer l’attention dans tout le pays sur les débouchés passionnants que le génie offre aux femmes et aux filles.
  • Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes : Une initiative de Condition féminine Canada.
  • Campagne White Ribbon : En 1991, un groupe d’hommes de Toronto met sur pied la campagne White Ribbon (Ruban blanc) pour mettre fin à toutes les formes de violence fondée sur le sexe. Ayant maintenant une portée internationale, ce groupe organise des événements comme Walk a Mile in Her Shoes et fait activement la promotion de l’égalité hommes-femmes, des relations saines et d’une nouvelle vision de la masculinité.