En décembre 1989, Christine Plourde s’apprêtait à commencer sa dernière session en génie civil à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et occupait depuis à peine un an le poste de présidente de la division étudiante de la Société canadienne de génie civil.
À cette même époque, la première titulaire du Programme de chaire du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie entamait son mandat à l’UNB. Situation dramatique, sa première fonction officielle a été d’assister aux funérailles communes de six des étudiantes en génie qui ont été tuées le 6 décembre; elle a demandé à Mme Plourde de l’accompagner. Cette expérience allait profondément marquer cette dernière, et ce, pour longtemps.
Actuellement, elle est ingénieure et détient un permis d’exercice au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle Écosse, à l’Ile du Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador. Depuis quelque temps, Mme Plourde travaille chez GHD comme spécialiste technique principale en évaluation des risques pour la santé humaine et en gestion des sites contaminés. Face à des problèmes complexes, ses collègues et ses clients font souvent appel à elle pour obtenir aide ou conseils. Au PIRI de l’Atlantique (ou Partenariat pour l’implantation de RBCA – Risk Based Corrective Action), elle a également fait partie d’un sous comité sur les qualifications professionnelles relatives à l’évaluation des sites contaminés et elle a donné des cours abrégés sur la gestion des sites contaminés. En 2018, elle devient membre du Conseil nord-américain sur la diversité et l’inclusion chez GHD, dont le mandat est d’encourager une culture d’inclusion au sein de l’entreprise. Depuis peu, pour GHD Amérique du Nord, Mme Plourde est également responsable du comité des femmes, un groupe-ressource pour les employées.
Passionnée, elle consacre beaucoup de temps à promouvoir les professions en ingénierie et en géosciences, pour lesquelles elle est une fière ambassadrice au Nouveau-Brunswick. Pour elle, ces titres sont des gages de compétence et de pratique éthique, et ils contribuent à maintenir la confiance du public envers ces professions.
Ancienne présidente de l’Association Ingénieurs et Géoscientifiques Nouveau-Brunswick (AIGNB), Mme Plourde a présidé ou s’est impliquée depuis 2001 dans plusieurs comités (Bureau des admissions, Diversité et inclusion, Perfectionnement professionnel, Égalité d’accès et diversité, Environnement). En 2014, elle a dirigé un groupe de travail pour redéfinir la vision et la mission de l’AIGNB et elle porte actuellement le titre de championne de l’initiative « 30 en 30 ». Elle a également déjà représenté l’association à titre de membre et d’ancienne présidente du Comité sur les femmes en génie d’Ingénieurs Canada, de même qu’au sein d’un groupe de travail et d’un groupe consultatif. En 2010, elle est nommée Fellow par Ingénieurs Canada pour souligner sa contribution exceptionnelle à la profession d’ingénieur au pays. En 2011, elle reçoit le Prix pour le soutien accordé aux femmes en génie de l’AIGNB pour l’engagement et l’enthousiasme qu’elle démontre pour promouvoir la place des femmes dans la profession.
Mme Plourde est cofondatrice du New Brunswick Women in Engineering and Geoscience (NBWIEG) Networking Group. Sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter) et tant sur ses pages personnelles que sur la page du NBWIEG, elle fait souvent la promotion de professions en ingénierie et en géosciences en les qualifiant de carrières intéressantes pour différents types de personnes. Elle est très impliquée dans sa communauté et souhaite contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au Nouveau-Brunswick grâce à la pratique réglementée de l’ingénierie et des géosciences.
Sélectionnée par : University of New Brunswick