30 Years Later

Andrea Baptiste est une entrepreneure, cadre supérieure accomplie qui compte plus de 25 ans de réussites tant en entreprise, qu’avec les logiciels C3E et CED ou le réseautage SaaS et de télécommunications.

Elle a été membre fondatrice et chef de la direction générale de quatre entreprises en démarrage dans le domaine des technologies, situées tant au Canada que dans la Silicon Valley. Dans son implication, elle a dirigé la stratégie d’entreprise, mobilisé des capitaux, participé à la fusion et à l’acquisition, à l’adéquation prix-marché, et à un premier appel public à l’épargne PAPE. Elle a appuyé la croissance et l’expansion des entreprises à l’échelle mondiale en établissant des marchés et des réseaux inédits. Les domaines où elle excelle comprennent la vision et la stratégie, la gestion de produits, l’expansion commerciale, les partenariats stratégiques, les entreprises en démarrage, l’infonuagique et le capital de risque.

Mme Baptiste gère le programme des Female Founders Anonymous du DMZ à la Ryerson University et est fréquemment invitée à prendre la parole lors d’événements comme ceux de Femmes en génie, Female Founders, Female Funders et GÉNIales, les filles.

Mme Baptiste dirige présentement l’écosystème canadien des entreprises en démarrage pour Amazon. Elle a d’ailleurs été la première personne qu’Amazon a embauchée pour travailler avec des entreprises en démarrage, des sociétés de capital de risque, les accélérateurs et les incubateurs au Canada. Elle est responsable de l’élaboration et de l’exécution du plan et du budget d’exploitation pour l’équipe de l’écosystème des entreprises en démarrage. Elle mentore le programme d’accélération de Techstars. Elle offre également le mentorat aux entreprises partenaires de Techstars comme Techstars NBC Universal Comcast à Philadelphie, Techstars à Chicago, Techstars Farm-to-Fork à Saint Paul au Minnesota, Techstars Montreal AI, Techstars Toronto et Colliers à Toronto.

Avant de se joindre à Amazon, Mme Baptiste était présidente et chef de la direction générale de Benbria. Elle y a piloté la stratégie organisationnelle, mobilisé des capitaux, et fourni le leadership pour établir des partenariats stratégiques. Elle a cofondé Atreus Systems ou elle a occupé le poste de chef de la direction générale qui lui a permis de diriger avec succès la croissance de l’entreprise, ce qui a mené à son acquisition par Sonus Networks en 2008. Son expérience a aussi été obtenue grâce aux postes de direction et d’ingénieure qu’elle a occupés chez CrossKeys Systems, TeleSat Mobile Inc. et Newbridge Networks.

Au cours de sa carrière, Mme Baptiste a joué un rôle essentiel dans les réussites suivantes : l’atteinte d’une croissance de 400 % sur douze mois à un rythme récurrent de 10 % d’un mois à l’autre; l’expansion des entreprises à l’international; le lancement de nouvelles applications de produits et l’augmentation de la valorisation de l’entreprise. Elle est également nommée dans les brevets du logiciel OSS, des systèmes SaaS, du triage intelligent et du réseau de télécommunications. En tant que dirigeante elle a pu définir vision et stratégie, mener des campagnes pour mobiliser du capital de risque, réaliser fusion et acquisition, autant qu’établir des partenariats stratégiques avec les plus importantes entreprises de matériel informatique et de logiciels à l’échelle mondiale.


Sélectionnée par : Queen's University, Faculty of Engineering and Applied Science

Télécharger une version PDF du portrait