30 Years Later

Sharlene Carlson est mère, citoyenne, aventurière et ingénieure de nature contemplative. Depuis l’obtention de son diplôme, elle a cultivé sa passion pour la compréhension des systèmes autant pour ce qu’ils sont que pour ce qu’ils font. Elle est grandement reconnaissante de l’esprit analytique et de la curiosité aiguisée qu’elle a pu perfectionner à la Simon Fraser University où elle a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées en ingénierie électronique avec distinction du Dean’s List. Lors du Centenaire de l’ingénierie, elle s’enquiert du meilleur endroit pour travailler au Canada, ce qui la mène à Nortel.

À titre de stagiaire, elle a écrit le code qui permet le transport des signaux Internet par les lignes téléphoniques (oui, ce protocole de communication a déjà été la fine pointe de la technologie), alors qu’en tant que nouvelle graduée, elle a l’occasion d’observer les nombreux aspects du développement en microélectronique par l’entremise d’un programme de mentorat. Son côté technomaniaque était comblé : être témoin de la transformée de Fourier tout en effectuant du travail d’ingénierie sur des produits à l’aide de dispositifs à ondes acoustiques de surface. Elle a également été impressionnée par l’immense talent de nombreuses femmes affectées au travail à la chaîne n’ayant parfois pas la chance de pouvoir s’exprimer. Elle travaille aussi avec un groupe d’ingénieures et d’ingénieurs incroyablement habiles à la production de systèmes de transmission par micro-ondes à large bande, après quoi elle passe à la gestion de produits pour OptoElectronic Components, à une époque où le Canada possède ses propres installations pour la conception et la production des technologies les plus rapides alors en développement à ce moment (10 Gb/s). En tant que gestionnaire de produit en télécommunication pendant les années de croissance, elle supervise les programmes, le développement de produits ainsi que le lancement de nouveaux produits pour des appareils aussi petits qu’un bloc limiteur de gain, mais aussi complexes que des modules émetteurs-récepteurs de 10 Gb/s. Au sommet de la productivité, elle gère un portefeuille de produits optoélectroniques à haute vitesse dont la valeur des ventes annuelles est de plus de 500 millions de dollars. Toutefois, sa plus grande fierté est d’avoir pu travailler avec un groupe formé de personnes variées et dévouées ayant contribué à la conception de ces produits. Elle est très reconnaissante de l’attention, du dévouement et de l’aptitude à analyser l’information que lui a procurés sa formation d’ingénieure, ainsi que l’expérience de travailler avec certaines et certains des meilleurs architectes dans le domaine des communications haute vitesse. Le fait de travailler avec des personnes dévouées et talentueuses à la poursuite d’un but commun est un cadeau extraordinaire et l’ingénierie est à la source de telles occasions.

La maternité exige la mise en application de tout ce qu’elle a appris, voire encore plus, et à ses yeux, le fait d’être une bonne citoyenne dans une société mondialisée est plus important que jamais. Les défis à venir demandent un effort collectif colossal et les façons de penser nécessaires à la résolution des problèmes actuels sont différentes de celles qui ont mené à leur création. À l’occasion du 30e anniversaire de la tuerie de Polytechnique, en raison d’une atmosphère de polarisation et de populisme en politique ainsi que du besoin criant d’interventions dans le dossier des changements climatiques, les paroles d’Etty Hillesum, une jeune femme ayant vécu l’Allemagne nazie, lui semblent particulièrement appropriées : « Toutes et tous, nous devons faire une introspection et détruire [en nous] tout ce que nous détruirons chez les autres. Et nous souvenir que chaque once de haine que nous amenons dans ce monde le rend encore plus inhospitalier. » La capacité à écouter les personnes différentes de nous et le pouvoir de développer des systèmes politiques et humains durables qui reconnaissent et soutiennent notre interconnexion sont essentiels.


Sélectionnée par : Simon Fraser University

Télécharger une version PDF du portrait