Colette Lepage est née et a été élevée en banlieue de Sudbury, en Ontario, dans une famille travaillante de cols bleus. Elle a passé une grande partie de sa jeunesse à regarder les étoiles, à lire des livres d'astronomie et de science-fiction et à s'interroger sans cesse sur les mystères de l'univers. Passionnée par les sciences et la technologie, elle a obtenu un diplôme en technologie du génie chimique au Cambrian College en 1994.
Après avoir travaillé comme technicienne pendant quelques années, elle est retournée aux études et a obtenu son baccalauréat en génie chimique à Lakehead Unversity en 1999. Peu après l'obtention de son diplôme, elle a été embauchée par une société de sous-traitance à titre d'ingénieure juniore en contrôle de la contamination au Goddard Space Flight Center de la NASA, près de Washington DC. Après avoir acquis quelques années d'expérience dans ce champ d'expertise, elle en viendra à gérer la salle blanche du SSDIF (Spacecraft Systems Development and Integration Facility), l'une des plus grandes salles blanches au monde qui a abrité le matériel pour les missions d’entretien du télescope spatial Hubble et éventuellement, le matériel de vol du télescope spatial James-Webb (le successeur du Hubble). Au cours de ses deux décennies de carrière, Colette a également mis son expertise au service d'autres installations importantes comme le Kennedy Space Center de la NASA en Floride, la station Plum Brook du Glenn Research Center de la NASA en Ohio et Northrop Grumman Space Park en Californie pour n’en nommer que quelques-unes.
Depuis 20 ans, Colette a eu le privilège et l'honneur de faire partie d'une équipe de scientifiques, d'ingénieures et ingénieurs de classe mondiale qui ont contribué à faire de nouvelles découvertes sur l'univers, continuant la ré-écriture des volumes sur l’astronomie. À l'heure actuelle, Colette continue à appuyer des projets de vols spatiaux à temps partiel par l'entremise de son entreprise de consultation, ce qui lui permet de poursuivre une autre passion de sa vie, voyager à temps plein. Colette bénéficie maintenant du meilleur des deux mondes. Tout en visitant un parc national avec très peu de pollution lumineuse, elle peut contempler les étoiles et se questionner sur les mystères de l'univers tout en faisant partie d'une équipe de professionnelles et professionnels engagés qui ne ménagent aucun effort pour résoudre ces mystères.
Sélectionnée par : Lakehead University, Faculty of Engineering