La carrière en génie de Josée Boudreau a commencé dès ses premiers emplois d’été durant son bacc en génie mécanique: dessin industriel lors de la construction de l’agrandissement de l’hôpital Georges-Dumont de Moncton (1988) ; dessins 3D et conception chez McDonnell Douglas à St-Louis, Missouri (1989); analyse de données de soufflerie à l’Université Valenciennes en France (1990) et finalement deux étés (1991 et 1992) au CNRC à Ottawa, à l’Institut de recherche en construction
Son passage chez McDonnell Douglas lui avait confirmé son désir de travailler dans l’aéronautique. A l’automne 1992, elle débute alors une maitrise en ingénierie aérospatiale à l’École Polytechnique où un stage est obligatoire. Ce stage a été déterminant dans sa carrière. En janvier 1993, elle entre chez Bombardier Aéronautique comme stagiaire dans l’équipe d’aérodynamique avancée; c’est le début d’une carrière de plus de 25 ans à Bombardier. En effet en mai 1994, l’équipe d’aérodynamique avancée est en plein développement du Global Express et lui demande de se joindre à eux de façon permanente. Son rêve se réalise!
Pendant ces 25 ans, elle aura l’occasion de travailler sur la conception aérodynamique des avions d’affaires et commerciaux suivants: Challenger 300 et Challenger 350, CRJ950 et CRJ1000, Learjet85, Global7500/Global8000, sans oublier le CSeries (maintenant A220) sur lequel elle aura travaillé dès le tout début alors qu’il se nommait le BRJX.
Au fil des années chez Bombardier, elle a su développer une expertise quant aux tests de soufflerie haute vitesse. Elle a eu l’occasion de travailler dans les meilleures souffleries de l’Occident et de collaborer avec des équipes anglaises (ARA), allemandes (ETW), néerlandaises (HST et LLF), américaines (TWT et NASA AMES) et canadiennes (CNRC).
Outre les tests haute vitesse, elle a aussi participé à un test spécialisé en givrage et un spécialisé en acoustique. Au total, elle a pu participer à 25 tests de soufflerie au cours des 20 dernières années.
Même si elle a surtout privilégié le côté technique, elle a pu toucher à la gestion de projet en menant certains des tests de soufflerie auxquels elle a participé. Aussi, elle a été pendant pres de six mois, de façon intérimaire, chef de section; elle aura donc ainsi pu toucher aussi à la gestion d’équipe.
Au cours des dernières années elle s’est impliquée comme bénévole au Robotics First de Montreal, et aussi dans diverses implications citoyennes pour l’amélioration des transports en commun. L’écologie des lacs lui tient aussi à cœur et elle est bénévole pour la caractérisation des plantes aquatiques d’un lac de la région de Lanaudière au Québec dans le contexte des plantes exotiques envahissantes.
Cette année marque un tournant dans sa carrière alors qu’elle est désignée pour aller combler les besoins en aérodynamique dans l’équipe du CRJ Series de Bombardier qui est en processus de vente au manufacturier Mitsubishi Heavy Industries. En plus d'assurer le suivi opérationnel des 1300 CRJ en service, elle aura de belles opportunités et de nouveaux défis dans l'équipe de MHI.
Sélectionnée par : Université de Moncton, Départment de génie