30 Years Later

Sarah Shortreed est actuellement directrice de la technologie pour le groupe ATCO à Calgary, une société multinationale à exploitation diversifiée qui fournit des services essentiels dans les domaines de l’habitation, de l’énergie, des transports, de l’eau, de l’agriculture et de l’immobilier à des clients partout dans le monde.

Mme Shortreed œuvre dans le secteur de la haute technologie au Canada depuis plus de 25 ans. Elle a acquis une expérience dans plusieurs industries et dans divers postes de direction dans des domaines tels que la consultation commerciale, la gestion de projets complexes rassemblant plusieurs acteurs, les opérations, les comptes de résultats, les ventes, la gestion des relations avec les clients et la gestion de produits. Diplômée en génie de la Western University il y a 30 ans, elle mène non seulement une carrière diversifiée en ingénierie, mais elle est également une éternelle championne et une défenseure de l’implication et de la promotion des femmes en ingénierie.

Mme Shortreed se spécialise dans la combinaison de stratégies et d’opérations pour stimuler la croissance de l’entreprise par le biais de la technologie. Par l’harmonisation de nouveaux modèles d’affaires et d’une pensée avant-gardiste, elle a d’ailleurs grandement contribué à la croissance des secteurs mobile et numérique.

Dès la fin de ses études, Mme Shortreed a travaillé pour Union Gas, où elle a exercé des fonctions techniques et de gestion. En 1996, elle s’est jointe à l’équipe d’IBM, où elle a œuvré dans différentes unités fonctionnelles et a rapidement accédé à des postes de direction pour la division Global Technology and Business Development. En 2008, Sarah devient vice-présidente chez Research in Motion (renommé plus tard BlackBerry) et assure la supervision des 400 employés affectés aux services partagés en plus d’assumer les fonctions de cheffe du personnel.

En 2013, elle devient directrice des services d’information chez Bruce Power et responsable du volet Innovation de l’entreprise. Aujourd’hui cadre et membre de l’équipe de direction chez ATCO, Mme Shortreed est responsable de la cybersécurité, des opérations de TI et de tous les projets technologiques. Dans l’industrie, elle est reconnue pour ses connaissances du domaine et son expertise professionnelle, ainsi que pour son engagement pour l’épanouissement des femmes dans les domaines de l’ingénierie et des technologies.

Tout au long de sa carrière, Mme Shortreed s’est impliquée dans des initiatives qui valorisent la place des femmes en génie. Elle a siégé à nombre de comités et a été présidente du PEO (Professional Engineers Ontario) Women in Engineering Advisory Committee. Elle a mentoré des femmes cadres œuvrant dans les domaines de l’ingénierie et des technologies. Elle a prononcé des discours dans des écoles secondaires, dans le cadre d’événements et lors de conférences, elle est une ardente et enthousiaste supportrice des femmes en ingénierie. Elle fait actuellement partie du Calgary Chapter for the International Women’s Forum et du Western University Board of Governors.

Par sa carrière et son implication dans la communauté depuis plus de 30 ans, Mme Shortreed illustre bien l’apport précieux des femmes à la profession et à la société en général.


Sélectionnée par : Western University, Faculty of Engineering

Télécharger une version PDF du portrait