Jane Gowing est présidente de Gowing Contractors (2018) ltd, une entreprise multiservice dans la construction d’installation de traitement de l’eau et des eaux usées.
En 1986, Mme Gowing a obtenu son baccalauréat en génie des eaux à l’Université de Guelph et a poursuivi une fructueuse carrière chez Bennett Mechanical Installations Ltd. en tant qu'estimatrice et gestionnaire de projet.
En 1990, Mme Gowing a travaillé sur la chanson et la vidéo de « Give Us Back the Night » avec le duo folklorique Open Mind, un mémorial pour les événements qui s’étaient déroulés à l’École Polytechnique. Le département de génie de l’Université de Guelph a appuyé cet effort et a fait la promotion d’un concert d’Open Mind au War Memorial Hall sur le campus pour accroître la sensibilisation des gens.
Après une carrière de 18 ans chez Bennett, Mme Gowing a fondé, en 1998, Gowing Contractors qui a connu une croissance rapide dans le secteur municipal. Au cours des cinq premières années, Gowing a affiché une croissance de plus que 300 % et connu une croissance soutenue sur une période de 10 ans. Gowing Contractors est maintenant enregistrée en tant que Women Business Enterprise (WBE), et est un participant majeur du programme de diversité sociale de la ville de Toronto.
Avec ses qualifications en génie et son expérience pratique en construction, Mme Gowing a été invitée à se joindre à l’équipe chargée de l’évaluation des projets de conception et de construction dans le marché municipal, de leur constructibilité et des analyses techniques de leur valeur. La région de Peel, la région de Waterloo, la ville de Toronto et la ville de Hamilton comptent parmi ses clients, pour n’en nommer que quelques-uns.
En 2003, Mme Gowing a été récipiendaire du Prix canadien de l’entrepreneuriat féminin de l’année pour le démarrage d’une entreprise et a été nommée dans Profit W100 comme l’une des meilleures entrepreneures au Canada depuis 2005. En 2009, Mme Gowing a eu l’honneur d’être incluse dans la liste WXN des 100 femmes les plus puissantes au Canada.
De 2007 à 2011, Mme Gowing a été membre du conseil d’administration du Hillfield Strathallan College à Hamilton, son école secondaire, et continue à s’impliquer par le biais de l’association des anciennes et des anciens élèves du collège.
En 2015, Mme Gowing était parmi les 40 entrepreneures et entrepreneurs invités à participer au programme Quantum Shift de l’Ivey School of Business. C’est un programme qui met l’accent sur le leadership, la stratégie et l’innovation.
Mme Gowing a été à la fois diplômée de l’École de Génie de l’Université de Guelph et athlète universitaire dans deux sports. Elle continue de s’impliquer pour cette université en développant des occasions de mentorat vers des possibilités de carrière futures pour les étudiantes et les étudiants du programme d’ingénierie qui sont aussi des athlètes universitaires.
Sélectionnée par : University of Guelph