30 Years Later

Née à Ottawa, Sandra Odendahl a étudié en génie chimique à l’Université d’Ottawa et, en 1987, a obtenu son baccalauréat en sciences appliquées, de même qu’un certificat en gestion. Elle a ensuite poursuivi ses études à la University of Toronto, où elle a reçu son diplôme de maîtrise en sciences appliquées.

Mme Odendahl a travaillé pendant plus de vingt ans en sciences de l’environnement, en finances et en génie responsables. Elle a récemment été nommée vice-présidente du Développement durable et impact social à la Banque Scotia où elle poursuivra ses efforts en tant que championne du développement durable.

Avant cette nomination, Mme Odendahl a été présidente et directrice générale de CMC Research Institutes, une entreprise de technologies et d’innovations environnementales qui travaille avec le gouvernement, le milieu universitaire et le secteur privé afin d’accélérer l’implantation de technologies et de stratégies novatrices de réduction de carbone.

Avant de rejoindre CMC Research Institutes en 2017, Mme Odendahl a occupé plusieurs postes à la Banque Royale du Canada (RBC), tels que directrice des équipes du développement durable pour l’entreprise, de la finance sociale et de l’innovation sociale. Elle y a eu une influence importante, car elle a joué un rôle essentiel dans l’élaboration, le lancement et la gestion de plusieurs programmes et politiques pour le développement durable pendant quinze ans, en incluant l’Environmental Blueprint de RBC et la RBC Social Finance Initiative qui représentait un engagement de vingt millions de dollars pour catalyser la finance sociale au Canada en soutenant l’entreprise sociale, la recherche sociale, l'investissement à retombées sociales et les partenariats sociaux.

Mme Odendahl est active dans sa communauté. Elle a été présidente du conseil d’administration du Toronto Atmospheric Fund (TAF) pendant cinq ans et elle est toujours membre du comité des subventions et des programmes. Elle est également présidente du conseil d'administration et du comité de vérification de l'Agence ontarienne des eaux et du Canadian Institute for Clean Growth and Climate Change. De plus, Mme Odendahl est membre du Energy Futures Lab, un groupe diversifié de personnes innovatrices et influenceuses qui façonnent le système énergétique nécessaire pour l’avenir de toutes et tous.

Les contributions de Mme Odendahl au développement durable ont été reconnues lors de sa nomination au groupe Clean 50. Chaque année, on y honore les personnes dont les réalisations ont grandement contribué au développement durable et au capitalisme propre au Canada.

Mme Odendahl est une ingénieure et une analyste financière agréée. Elle vit à Toronto avec son mari et ses deux enfants.


Sélectionnée par : L’Université d’Ottawa, Faculté de génie

Télécharger une version PDF du portrait