En 1987, Donna Wood obtient son baccalauréat en gestion de l’ingénierie au Collège militaire royal du Canada et est ensuite nommée officière en génie électrique et mécanique au sein des Forces armées canadiennes.
Elle travaille d’abord à titre de directrice générale de la Gestion du programme d’équipement terrestre (DGGPET), où elle s’affaire à la gestion de la configuration en ingénierie ainsi qu’au déploiement de systèmes d’information dans les unités de génie sur le terrain. Elle est ensuite affectée à la base de Gagetown, de 1989 à 1991, où elle agit en qualité de commandante de peloton et officière responsable du soutien des ateliers, avant de revenir à Ottawa pour travailler au sein des équipes nationales de logistique. Pendant les deux années suivantes, elle étudie à l’Université d’Ottawa où elle obtient deux maîtrises, une en gestion et en ingénierie ainsi qu’une autre en administration des affaires. Par la suite, elle devient cheffe de section pour le DGGPET, planificatrice de l’information pour le sous-ministre adjoint des ressources humaines ainsi que directrice de projet pour l’officier principal de l’information de la Défense. Lors des deux dernières années de son parcours militaire, Mme Wood devient officière des transmissions.
En 2003, alors qu’elle occupe le poste de majore, elle tire sa révérence dans les Forces armées canadiennes et entame sa carrière dans la fonction publique à titre d’ingénieure de programmation pour le programme interarmées de recherche sur le commandement et le contrôle pour Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC). De 2007 à 2010, elle est affectée au poste de directrice de projet pour le soutien scientifique de RDDC lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et des sommets du G8 et du G20. Elle occupe ensuite le même poste dans le cadre d’un projet d’étude de grande envergure portant sur les armes à impulsion. Mme Wood se joint ensuite au centre d’analyse et de recherche opérationnelle de RDDC, débutant comme cheffe de section pour ensuite en devenir la directrice jusqu’en 2018. Elle est actuellement directrice chez RDDC en plus d’être représentante du Canada au sein du groupe de recherche en études et analyses de système pour l’OTAN.
En plus d’être récipiendaire de la décoration de la sous-ministre adjointe des sciences et de la technologie pour son apport lors des Jeux olympiques d’hiver et des sommets du G8 et du G20, Mme Wood reçoit également le Prix pour réalisation exceptionnelle du Centre des sciences pour la sécurité pour son travail sur les armes à impulsion ainsi que la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son service militaire et public ainsi que pour son travail dans la communauté. En 2017, le magazine Esprit de Corps l’inclut dans les 20 femmes les plus influentes en défense. Elle est ingénieure ainsi que la spécialiste de la gestion de projets. Dans son temps libre, elle complète un doctorat en gestion à la Carleton University, elle est cheffe de groupe pour Victoria’s Quilts Canada et a récemment commencé à faire de la course. Mme Wood est mariée et mère de deux enfants d’âge adulte.
Sélectionnée par : Royal Military College of Canada