Diplômée en génie chimique de l’Université de Windsor, Megan Lum est une ingénieure professionnelle agréée qui œuvre comme cheffe technique principale en environnement.
En début de carrière, Mme Lum travaille au sein de plusieurs multinationales dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Au fil de ses expériences, elle accède à des postes comportant toujours plus de responsabilités. Parmi ses premières réalisations professionnelles figure la conception d’un logiciel novateur de gestion de l’air permettant d’assurer la conformité aux normes et la rédaction du premier rapport sur la durabilité d’une importante cimenterie. Elle a également été l’une des premières auditrices au monde à devenir certifiée ISO 14001, un système international conçu pour aider les entreprises à continuellement améliorer leur performance environnementale.
Depuis 10 ans, Mme Lum travaille pour l’une des plus grandes entreprises américaines intégrées de services publics, la Pacific Gas & Electric (PG&E), dont le siège social est à San Francisco. Mme Lum y occupe actuellement le poste de directrice, Environnement et Transport. À ce titre, elle doit superviser une équipe de 110 professionnels et professionnelles techniques chargée de gérer l’empreinte écologique des réseaux de transport de gaz naturel et d’électricité de l’entreprise, et ce, dans l’environnement réglementaire très complexe de la Californie. Mme Lum doit également gérer un budget annuel de 120 millions de dollars américains, tout en s’assurant que les activités de l’entreprise ont le moins d’effets négatifs possible sur l’environnement et sur l’habitat des nombreux animaux en voie de disparition de la Californie. « Nous essayons de faire en sorte que notre travail entraîne le moins de conséquences possible sur l’environnement et, autant que faire se peut, nous tentons même d’améliorer la situation », explique-t-elle.
Enfin, Mme Lum dirige l’intervention environnementale de l’entreprise en situation d’urgence, comme lors du séisme de Napa en 2014 et lors des feux de forêt survenus au nord de la Californie en 2017 et en 2018. Ses fonctions lui permettent d’établir des relations avec un large éventail de partenaires, que ce soit des agences gouvernementales, des organismes à but non lucratif ou encore des militants ou des militantes écologistes. « Au départ, on pouvait croire que ces groupes de personnes n’allaient souvent pas s’entendre lors des discussions, mentionne-t-elle, mais ils présentent plus de points en commun qu’ils ne le pensent. Une fois ces points communs trouvés, nous réussissons à accomplir plusieurs choses. »
Mme Lum est une fervente partisane de l’égalité entre les sexes dans la profession. « Trop souvent, quand je suis dans une réunion, je regarde autour de moi et je constate que je suis la seule femme dans la pièce, raconte-t-elle, je fais donc tout ce que je peux pour changer cela. » Ainsi, elle est membre à vie et ancienne membre du conseil d’administration de la Society of Women Engineers (SWE), et elle siège actuellement à son comité d’éthique. Elle fait également partie du comité consultatif pour le groupe de femmes en STIM chez PG&E, un groupe dédié à augmenter le nombre de femmes dans les domaines STIM. Elle dirige un autre groupe technique de femmes œuvrant dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Enfin, elle est deuxième vice présidente du conseil d’administration de la Nationale Association of EHS Management (NAEM).
Sur le plan personnel, afin d’encourager l’augmentation de la représentation féminine dans le domaine du génie et d’apporter du soutien aux futures ingénieures, Mme Lum a créé une bourse d’études à l’Université de Windsor, à la mémoire de ses grands parents. Cette bourse, la Frances and Gordon Halfpenny Memorial Scholarship, valorise les ingénieures tout en soutenant les étudiantes de premier cycle en génie civil et environnemental.
Sélectionnée par : University of Windsor