30 Years Later

Marilyn Johnston, diplômée de l’Université Carleton en génie mécanique, compte plus de 25 années d’expérience dans son domaine.

Au cours de sa maitrise, Mme Johnston a rédigé un mémoire intitulé « Tracking the Gender Barrier Through Declining Interest in Technology » en collaboration avec la Dr. Moyra McDill. Cet ouvrage fait part de la découverte d’une période clé pour susciter l’intérêt des jeunes filles pour l’ingénierie, précisant qu’il est important de le faire avant qu’elles atteignent l’âge de neuf ans. Mme Johnston a été la première bénéficiaire de la bourse d’études Claudette MacKey Lassonde de la Fondation commémorative du génie canadien (FCGC), créée à la suite de la tuerie de Polytechnique en 1989.

Après sa maîtrise, elle a travaillé chez CAL (Canadian Astronautics Limited) de 1994 à 1997, où elle a développé des produits aérospatiaux qui ont été intégrés au Canadarm de la Station spatiale internationale par le fournisseur principal, Spar Aérospatiale Limitée. Elle a déménagé à Toronto en 1997 pour joindre les rangs de la compagnie Allied Signal Aerospace, qui a par la suite acheté Honeywell et adopté son nom.

Mme Johnston a travaillé pour Honeywell pendant 22 ans. À ses débuts, elle avait des responsabilités techniques et effectuait des analyses structurelles et thermiques sur plusieurs produits aérospatiaux. Il y a une quinzaine d’années, sa carrière s’est orientée vers ce qu’elle décrit comme un « rôle de gestion des personnes », supervisant d’importantes équipes de production et d’ingénierie pouvant atteindre 250 personnes. En tant que directrice de la fabrication de pointe pour les sites d’ingénierie spatiale au Canada, aux États-Unis, au Mexique et à Porto Rico, elle était responsable de la qualité des produits, de l’ingénierie des procédés et du lancement de nouveaux produits. Le générateur auxiliaire de bord (APU) ainsi que le système de ventilation du Airbus A350 XWB faisaient partie des programmes sous sa responsabilité. Cela incluait le générateur de démarrage et son électronique de puissance, l'air de prélèvement, le contrôle de l'environnement, le système de régulation d’ambiance et les systèmes de refroidissement supplémentaires.

Depuis maintenant trois ans, Mme Johnston a le titre de Business Leader chez Honeywell Defense and Space; elle y est responsable de la croissance de l’entreprise, de l’interface client, des profits et des pertes ainsi que de la réalisation du nouveau programme pour les multiples appareils de défense. À ce titre, elle dirige Honeywell Canada dans le cadre d’un programme de défense de longue durée de l’OTAN.

Joueuse de volleyball chevronnée, Mme Johnston a été nommée athlète féminine de l’année à Carleton en 1992 et en 1993. Elle a dirigé l’équipe de volleyball pendant quatre ans et a été la joueuse la plus utile cinq saisons consécutives. En 2003, elle a fait son entrée au Temple de la renommée des Ravens de Carleton. Lorsqu’elle n’est pas au travail, elle et son mari (qui travaille également en robotique dans l’industrie aéronautique) se tiennent occupés par les activités sportives de leurs enfants,  l’entraînement d’équipes sportives et le bénévolat, et s’adonnent à des passe-temps tels que le jardinage, le camping et la lecture.    

 


Sélectionnée par : Carleton University, Mechanical Engineering

Télécharger une version PDF du portrait