30 Years Later

En tant que première ancienne étudiante à occuper le poste de présidente et de vice-chancelière, Mme Elizabeth Cannon a mené l’Université de Calgary dans une période de croissance transformatrice et d’influence sur la communauté.

Elle a lancé une stratégie institutionnelle globale, « Eyes High », qui vise à accentuer l’attention portée à la recherche et aux bourses d’études de l’université, l’enrichissement de la qualité et de l’importance de l’apprentissage et l’intégration de l’université dans la communauté. La présidence de Cannon met également en vedette une célébration dans tout le campus pour le 50e anniversaire de l’université en tant qu’une institution autonome. De 2010 à 2018, l’infrastructure du campus s’est élargie pour inclure des établissements comme le Taylor Institute for Teaching and Learning, le Canadian Natural Resources Limited Engineering Complex, le W.A. Ranches à l’Université de Calgary, le Life Sciences Innovation Hub et le futur Mathison Hall and Integrated Science Innovation Centre. Elle a mené le développement et l’application de l’esprit entrepreneurial sur le campus par l’entremise du Hunter Hub for Entrepreneurial thinking ainsi que le transfert, du gouvernement de l’Alberta à l’université, des propriétés de l’University Research Park, les contrats de location et trois bâtiments. Pendant le mandat de Mme Cannon, l’Université de Calgary a lancé la campagne Energize de 1,3 milliard de dollars qui comprenait la dénomination de la Cumming School of Medicine et de la Werklund School of Education. Avant sa nomination à titre de présidente, Mme Cannon était la doyenne de la Schulich School of Engineering à l’Université de Calgary, la propulsant dans les premiers rangs des écoles canadiennes de génie.

Mme Cannon est une ingénieure professionnelle, Fellow de la Société royale du Canada, Fellow de l’Académie canadienne du génie et une associée étrangère élue de l’Académie nationale d’ingénierie. En ce moment, elle sert en tant que directrice de la fondation Gairdner et est au conseil d’administration de l’Université Aga Khan. Auparavant, elle était présidente du Réseau canadien de documentation pour la recherche et d'Universités Canada. Tout au long de sa carrière, Mme Cannon a défendu la place des femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). De 1997 à 2002, elle était titulaire la Chaire CRSNG / Pétro-Canada pour les femmes en science et en ingénierie. À ce titre, elle a travaillé à sensibiliser le public sur les carrières en sciences et en génie en développant des programmes innovateurs pour encourager les femmes à explorer les carrières dans les domaines des STIM. Une ingénieure accomplie qui a commercialisé des technologies à plus de 200 agences mondialement, Mme Cannon détient un baccalauréat de sciences appliquées en mathématiques de l’Université Acadia, ainsi qu’un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en génie géomatique de l'Université de Calgary. Elle a obtenu la médaille d’or d’Ingénieurs Canada en 2013 et a été nommée officière de l’Ordre du Canada en 2019. Mme Cannon détient en outre quatre diplômes honorifiques.

 


Sélectionnée par : University of Calgary

Télécharger une version PDF du portrait