30 Years Later

 Gina Parvaneh Cody est née en Iran en 1957. En 1978, elle obtient son baccalauréat en ingénierie de la Aryaehr University, maintenant la Sharif University of Technology à Téhéran. Mme Cody quitte l’Iran l’année suivante pour poursuivre ses études à Montréal.

Après avoir rencontré le professeur d’ingénierie Cedric Marsh à l’Université Concordia, elle s’inscrit à la faculté d’ingénierie de Concordia et y reçoit une bourse. Tout en travaillant comme auxiliaire d’enseignement, elle termine sa maîtrise en 1981. C’est en 1989 qu’elle devient la première femme à obtenir un doctorat en génie du bâtiment de Concordia tout en enseignant.

Au cours de ses études, elle travaille entre autres sur une technologie émergente : des amortisseurs à friction qui protègent les édifices lors de séismes. Mme Cody étudie cette technologie pour savoir comment elle peut être utilisée pour des constructions en béton ou en acier.

Après avoir obtenu son doctorat, elle déménage à Toronto et travaille pendant un an au code du bâtiment provincial pour le ministère du Logement de l’Ontario, aujourd’hui le ministère des Affaires municipales et du Logement.

Elle se dirige ensuite vers le secteur privé où elle effectue des inspections de grues pour Construction Control Inc., connue sous le nom de CCI Group, une firme d’ingénieurs-conseils de Toronto. Elle est alors la première femme à grimper dans les grues de chantier de Toronto pour procéder à des inspections.

Plus tard, elle devient présidente et actionnaire principale de CCI Group Inc. C’est sous sa direction, en 2010, que la firme est reconnue par le magazine PROFIT comme l’une des entreprises, appartenant à une femme, les plus rentables au Canada et elle-même est nommée parmi les entrepreneures les plus en vue au Canada. Elle prend sa retraite en 2016 après avoir vendu sa compagnie qui est dorénavant dirigée par le Groupe McIntosh Perry après la fusion des deux entreprises.

Tout au long de sa carrière, Mme Cody est plusieurs fois lauréates de prix dont celui du mérite de l’Association canadienne de normalisation, de la Distinction de l’Ontario pour services bénévoles ainsi que du Order of Honour des Professional Engineers of Ontario. Le Alumni & friends de l’Université Concordia lui décerne le titre d’Alumna de l’année en 2011 ainsi que Great Concordian en 2014.

Le 24 septembre 2018, en reconnaissance de sa générosité et de ses réalisations dans son domaine, la Faculté d’ingénierie et d’informatique de Concordia fut renommée la Gina Cody School of Engineering and Computer Science, première faculté d’ingénierie au Canada à porter le nom d’une femme.

 

 


Sélectionnée par : Université Concordia

Télécharger une version PDF du portrait